Un dossier collectif des Médias Indépendants

Editorial

En 2015, l'écologie ne sentirait-elle pas le sapin ?
Et on ne parle pas ici de la santé de l'écologie politique.

Nous savons maintenant, au lendemain des attentats, que l'état d'urgence met malheureusement en péril la dimension citoyenne de la COP21. Cette dernière pourrait être réduite à la portion congrue, c'est-à-dire aux négociations entre les chefs d'Etat. Au-delà du fait qu'au pays des droits de l'homme, on préfère le bleu marine au vert, et que ça ne date pas d'hier, espérons que des voix discordantes se feront entendre pendant cette « verte quinzaine ».

Le vert, on ne le tolère que sur les billets ou quand il permet de faire joli dans un projet ou un discours.

Alors, ce n'est peut-être pas un hasard si en mai dernier, au cœur de la verte Corrèze, une poignée de médias « libres », « indépendants », « pas pareils », ont décidé, entre deux réunions le cul dans l'herbe, de saluer à leur façon la tenue de la COP21, en mettant en avant ce qu'ils considéraient comme les plus belles opérations de « green-washing », ou, en bon français, d'éco-blanchiment..

Des centrales géantes à bois aux élus frontistes qui se tournent vers l'écologie, du gaz de schiste au timbre vert de la Poste,

en passant par un musée à la gloire de l'uranium ou le programme international de recherche sur la fusion nucléaire (Iter) : les médias partenaires de cette opération pointent du doigt les décalages entre discours et pratiques, les faux labels et les vraies manipulations.

Nous vous proposons une plongée dans le monde de ces fausses solutions climatiques, où les ressources restent illimitées et la croissance, infinie. Un monde où l'on préfère maquiller en vert les vieilles recettes qui menacent directement la planète, la cohésion sociale de nos sociétés et, sur le long terme, la vie humaine, plutôt que de s'attaquer aux racines du réchauffement climatique.

Si le tri fut bien évidemment hautement sélectif, la liste est malheureusement loin d'être exhaustive.

Bonne lecture !



Mode d'emploi :
A partir de la page suivante, naviguez entre les catégories en cliquant sur ← ou →. Passez votre souris sur les images pour lire le titre des articles. Si l'un d'entre eux vous interpelle, vous pouvez cliquer pour le lire en intégralité.

On investit dans le vert

Pour faire oublier que l'on est noir






De nouveaux modèles écologiques

Faux écolos mais vrais business ?





Des énergies propres

Ou comment déplacer les problèmes





Et 1001 autres solutions !

qui ne changeront malheureusement pas grand chose...



La Coordination Permanente des Médias Libres (CPML)


Réseau de « médias libres », « indépendants », « pas pareils », la coordination souhaite promouvoir ces médias qui proposent une information alternative et libre. Journaux papiers ou web, télévisions ou radios, installés localement ou à l'échelle nationale, ces médias ont des sensibilités diverses et des modèles économiques variés. Mais ils se rassemblent autour d'un objectif : informer différemment, sans concession, et favoriser le débat public.


A travers des enquêtes approfondies, des reportages et des témoignages, ils présentent et documentent les incohérences d'un système défaillant, ainsi que des pistes d'actions individuelles et collectives pour lutter et être force de proposition politique, au sens noble de la gestion de la cité.


Ils sont souvent remis en cause, notamment par de nombreuses attaques de la part des détenteurs du pouvoir économique et politique. Leur plus grande force repose sur la multiplicité de leurs lecteurs, à la fois leviers économiques mais aussi et surtout relais et soutiens à de nombreux niveaux.


Venez à la rencontre de nouvelles sources d'informations ! Découvrez les médias membres de la CPML !